Un casque de Space Marine

Écrit par Cugel.

 

Je remercie Cyril Abati pour m'avoir autorisé à présenter ici son tutoriel consacré à la peinture d'un casque de space marine aux yeux lumineux. Vous pouvez consulter le tutoriel sur le site de Cyril à cette adresse : http://neomodel.free.fr/

01

Sous-couche gris clair Tamiya en bombe, puis blanche GW à la verticale pour faire une lumière zénithale.

 

02

2 lavis de Codex Grey GW pour marquer les ombres.  On préserve au maximum les parties les plus blanches.

 

03

Glacis léger de Desert Yellow GW sur les lumières.  Pas besoin d'avoir une surface parfaitement couverte ou dégradée, c'est juste un filtre coloré.

 

04

On reprend les lumières avec du Codex Grey GW et du blanc en allant jusqu'au blanc pur sur les angles et arrêtes.  Il faut travailler avec une peinture transparente, pour garder la tonalité jaune sable sous le gris.

 

05

On reprend les ombres avec du Codex Grey.  Le casque commence à avoir une couleur intéressantes.

 

06

  

Les ombres les plus fortes sont traitées avec un mélange de Codex Grey GW et de noir/Bestial Brown à 50/50.  La couleur sable se marie bien avec la teinte un peu marron des ombres.

 

07

La grille frontale, ainsi que les petits éléments, sont peint en Codex Grey + noir, et éclaircis au blanc.  On repasse un filtre de GraveYard Earth GW, pour rajouter une nuance de marron et adoucir les transitions du dégradé de gris.

 

08

Le travail de micro peinture commence: avec du dark flesh et du noir, on dessine des petites éraflures ou accrochages sur la peinture, principalement sur les arrêtes.  Puis avec du blanc, on souligne pour créer un effet de trompe l'œil.  On en profite pour faire de petites taches de Dark Flesh et de Bestial Brown dans les recoins et les zones d'ombres.

 

09

Comme on m'a demandé par mail à plusieurs reprises comment faire un effet de lumière verte autour des yeux je m'y colle : Peinture des yeux en Dark Angel Green + Noir (juste une pointe).

 

10

Le Dark Angel Green est éclairci avec du Snot Green, puis du Scorpion Green. Sur la zone entourant les yeux, on passe simplement des glacis super légers de Snot Green + Scorpion Green, puis de Scorpion Green pur.

Ensuite, le centre de l'œil est éclairci avec toujours du Scorpion Green, puis du blanc au centre. On fait pareil sous le rebord de l'œil.

C'est un effet tape à l'œil vraiment facile à faire, pourvu qu'on procède dans le bon ordre et qu'on travaille avec une peinture bien diluée et transparente.

 

Résultat final

Pour résumer, c'est un travail de peinture plus lâché que d'habitude, surtout pour essayer de nouvelles combinaisons de couleurs et effets; j'ai mis 45 minutes environ sur ce casque.