Des éraflures en trompe-l'oeil

Écrit par Cugel.

Ce tutoriel décrit comment réaliser des éraflures assez facilement sur vos figurines.

Je remercie Rune Kappel de m'avoir autorisé à traduire et mettre en ligne ce tutoriel ici. Retouvez le site de Rune Kappel sur http://www.kaple.dk.

 

Théorie

L'éraflure en trompe l'oeil est généralement destinée à ressembler à un éclat de peinture qui se serait détaché de son support. Nous essayerons donc de donner un effet tridimensionnel pour que l'éraflure paraisse être plus profonde que le reste de la partie métallique. Dans le cas d'une peinture zénithale, l'éraflure sera plus éclairée en son bord inférieur, et le bord supérieur projettera une ombre. C'est pour cela que nous dessinerons une fine ligne de blanc pur sur le bord inférieur de l'effet : pour simuler une arête vive là où la peinture s'est détachée de l'armure/bouclier.

 

 

 

 

Etape 1

Je peint généralement les éraflures en dernier. De cette manière, je peux aisément voir où elles donneront le meilleur effet en fonction du schéma de couleurs utilisé.

Je commence par utiliser du Chaos Blas GW pur. Je peins là où j'estime que les éraflures devraient être placées et, étant donné que le noir forme le bord de l'éraflure, c'est également à cette étape que vous décidez de la forme que celle-ci va adopter.

 

Etape 2

 

A ce stade je rempli le noir avec du Hull Red de Valejo Model Color. Il est important ici de laisser un ligne de noir sur le bord de l'éraflure.

 

Etape 3

 

Pour donner plus de profondeur à mon éraflure, j'éclairci le Hull Red avec du Vermin Brown GW.

Si l'éraflure est située au bord de quelque chose, vous devez placez le Vermin Brown dans la partie supérieure du Hull Red. A l'inverse, si l'éraflure se situe au milieu d'une large surface plane, c'est dans la partie inférieure du Hull Red que vous devriez placer le Vermin Brown, puisque nous travaillons en lumière zénithale.

 

Etape 4

Voici la dernière étape, et également la plus difficile. Il faut maintenant surligner l'éraflure avec une ligne de Skull White GW pur. Il est important que cette ligne soit la plus fine et précise possible. Cela demande une certaine habitude et un pinceau très fin. J'utilise pour ma part un 00 pour cela.

 

La figurine terminée

 

Tableau de substitution des couleurs :

GW

 

Vallejo Model Color

Chaos Black

 

N'importe quel noir

Scorched Brown

 

Hull Red

Vermin Brown

 

Mahogany Brown

Skull White

 

N'importe quel blanc pur